« J’adore le savoir-vivre français ! »

Kopie von P1270379Un aperçu sur les opinions des visiteurs de la fête du Lim.

Le cinquième anniversaire du Lim et la fête battent son plein : Plus et encore plus de gens arrivent, tout le monde rit et est content d’y être. On entend une mixture d’allemand et de français. Il y a des jeunes qui trottent curieux en regardant tout ce qu’il y a ici : des vaches limousines, des stands avec du fromage et du jambon, des habitants du Limousin habillés en costumes folkloriques. Et il y a aussi des âgés qui sont assis sur les bancs et qui parlent joyeusement avec des amis et observent tout avec un grand intérêt.

Beaucoup d’enthousiasme

On le voit très bien : le public apprécie la fête beaucoup. Et bien sûr ce sont les visiteurs qui jouent un rôle très important pour avoir une bonne ambiance comme à cette fête là. Beaucoup de gens qui sont venue aujourd’hui sont des clients réguliers. « J’étais déjà très souvent ici et j’aime toujours de venir à nouveau ! », dit Sarah, 20 ans, une jeune qui a fini l’école cette année. Elle a beaucoup d’expérience avec le Lim : « J’ai fait une voyage linguistique au Lim. Comme ça, je suis allée à Limoges pour trois semaines l’année dernière. C’était une bonne préparation pour mon « Abitur » et c’était merveilleux! » Daniela, une étudiante allemande, vient aussi régulièrement au Lim et l’aime beaucoup : « J’ai déjà été là pour infiniment de fois ! Je viens au Lim déjà six années, je pense. Il y a quelques années j’ai vit dans une famille d’accueil du Limousin pour trois semaines. C’était un temps fantastique. » Une autre fille allemande, qui est venue aujourd’hui n’était pas encore au Limousin mais elle aimerait d’y aller un jour : « J’ai déjà entendu beaucoup du Limousin, des gens très gentils, du beau paysage et de la ville de Limoges. Y aller sera formidable . » Et les deux filles sont aussi d’accord en ce propos : « La fête du cinquième anniversaire du Lim est toute grandiose ! »

Un honneur et un plaisir

Mais les jeunes allemandes ne sont pas les seules qui pensent comme ça. Clément, un garçon français de 17 ans est venu à Fürth seulement pour l’anniversaire du Lim. Il habite à Limoges et – grâce au Lim – il a été déjà plusieurs fois en Allemagne. « Cette amitié entre Fürth et Limoges, c’est un truc génial ! », dit il, « Maintenant, cinq ans après le commencement du jumelage, nous vraiment sont des frères ! Je suis très fier de faire partie de cette amitié formidable. » Et la fête aussi lui plaît très bien : « On parle allemand, on parle français, c’est une plaisir ! » Pauline, 31, une jeune Française, a été aussi deux ou trois fois au Lim avant cette fête. Originairement elle vient du Limousin mais aujourd’hui elle vit en Allemagne. Pour elle, c’est très important que le Lim aide à faire connaître la culture française, la culture du Limousin. Elle pense que ce sont les petites mais très importantes mesures qui comptent pour avoir une jumelage qui fonctionne.

L’humour français – fantastique !

Une autre invitée de la fête du cinquième anniversaire du Lim Haus est Rachel Gillio. Elle est aussi une Française vivant en Allemagne et elle sait beaucoup sur l’amitié entre la France et l’Allemagne. Après tout Rachel Gillio est la directrice de « Deutsch Französisches Institut » (DFI) en Erlangen, une ville près de Fürth. « Je connais le Lim depuis 2003. On a fait la connaissance quand je suis arrivée à l’institut et quelquefois on travaille aussi un peu ensemble », raconte Rachel Gillio. Elle aime beaucoup le Lim et y vient souvent parce que le programme est très intéressant et elle rencontre souvent Anne et Pascal, qui travaillent pour le Lim. Pourtant Rachel Gillio doit admettre : « Je n’étais jamais au Limousin. Mais j’aimerais y aller! J’ai déjà vu beaucoup de la France mais la vérité c’est que entre-temps je connais l’Allemagne mieux que la France ! » La fête du Lim est pour elle une bonne occasion de rencontrer des vieux amis et elle pense que les relations entre la France et l’Allemagne sont très bonnes. Mais il y a une chose qu’elle aime beaucoup chez les Français : l’humour ! Et aussi Daniela l’étudiante lui concède à ce point : « La meilleure chose de la France ce sont les gens avec leur savoir-vivre très drôle ! Les Français sont beaucoup plus gais que les Allemands et ne sont pas si stricts, ponctuels et parfois même ennuyeux. »

Erschienen im Jahresbericht 2008 / 2009 des Helene-Lange-Gymnasium Fürth

Kommentar verfassen

